Mode consentement et suivi avancé : 2 fonctionnalités qui peuvent faire la différence sur vos performance SEA ?

De quoi parle-t-on ?

Si vous avez des campagnes Google ads en cours comme nous chez webloom, des messages d’alertes s’affichent sûrement dans votre interface et l’onglet recommandation. Des messages vous incitant à mettre en place 2 options : « le Consent mode / mode consentement » et le « suivi avancé des conversions pour le web / Enhanced conversion ».

Voici pourquoi Google vous incite à les paramétrer, et ce qu’il y a réellement derrière !

Rappel : Google ads a besoin de data. Beaucoup de data.

Il n’échappera à personne que la régie s’automatise, et mise sur son algorithme pour diffuser automatiquement des annonces face aux bons prospects. La promesse étant de faire mieux que l’annonceur lui même, d’économiser du temps et de rentabiliser le budget dépensé.

Google a besoin d’être aiguillé pour réussir cela :

Par exemple : que font les internautes sur Google ? Qui regarde une vidéo comparative avant d’acheter ? Combien de fois un internaute clique sur une annonce payante SEA ensuite avant d’acheter ?

Plus l’algorithme reçoit de data, plus il sera fin. Problème, la data se raréfie à cause de plusieurs facteurs : Une consommation hybride du web qui bloque les cookie, entre pc et mobile, bandeau cookie bloquant le suivi après un clic, adblocker, ect…

On peut noter une TRES forte poussée des accounts manager Google ads pour la,mise en place de ces fonctionnalités depuis début 2023.

Il existe depuis peu un site internet dédié pour s’y retrouver :

👉 https://ads.google.com/intl/en_us/home/privacy/solutions/privacy-plan/

Le mode consentement :

Pour garder un niveau constant de data (et par extension de performance !) dans ce contexte de perte d’information, Google ads offre aux annonceurs une nouvelle approche : modéliser la data. L’estimer. Un internaute refuse le bandeau cookie ? Google ads va tenter d’estimer ce qu’il fera sur le site, et se servir de cette modélisation pour nourrir son algorithme.

A noter :

  • 👉 Cela ne fonctionne que pour des sites a forte volumétrie (700 visites / jour à date). Je recommande néanmoins de l’installer dans tous les cas pour préparer le futur. Google mise beaucoup sur cette fonctionnalité, et aura sûrement besoin de moins en moins de visite dans le futur pour modéliser les performances.

  • 👉 Il faut savoir rester critique : la part de modélisation n’est pas encore affichée dans l’interface… mais cela devrait arriver d’ici 2024. Encore une fois, l’idée est de se préparer et de ne pas laisser les concurrents l’utiliser avant si cela devient une obligation.

  • 👉 Cela ne fonctionne que si votre bandeau cookie… est vraiment actif. Pour rappel, il ne s’agit pas simplement de voir s’afficher le bandeau sur le site, mais bien de bloquer dans les informations si un internaute refuse le tracking. Cela demande un travail de développeur.

Il faut prendre en compte que l’implémentation n’est pas a la portée de tout le monde. Il sera nécessaire de demander à un expert externe (freelance expert en tracking ou agence de développement) sa mise en place. Une demi-journée est nécessaire.

👀 https://support.google.com/analytics/answer/9976101

Attention à toutes les subtilités lors de la mise en place…

Le suivi avancé des conversions pour le web

Il s’agit ici de mieux comprendre ce qu’a fait l’internaute avant d’arriver sur votre site. Plus Google comprend le comportement d’achat, plus il dépensera votre budget sur des prospects ayant le même type de parcours !

👀 https://support.google.com/google-ads/answer/9888656

Un schéma rapide pour comprendre :

A noter :

  • 👉 La mise en place se fait facilement via le Google tag manager, mais ne fonctionne que si vous avez un « tag de conversions google ads ». Les annonceurs qui envoient les informations d’achat depuis Google analytics 4 ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité.

  • 👉 Il faut savoir rester critique : la part de conversion supplémentaire récoltée n’est pas encore affichée dans l’interface… mais cela devrait arriver d’ici 2024. Encore une fois, l’idée est de se préparer

  • 👉 Il existe une autre fonctionnalité, dédiée aux annonceurs dont la vente se fait en dehors du site web qui se rapproche de celle-ci. On parle de « suivi avancé pour les prospects ». Il faut alors envoyer à Google, via votre CRM ou Zapier, les emails des clients ayant contractualisés en dehors du site. On appelle aussi cela  » les conversions offline ».

En synthèse

Google résume très bien l’intérêt de ces 2 fonctionnalités avec une phrase :

 » Améliorer l’optimisation des enchères grâce à des données de meilleure qualité « 

https://ads.google.com/intl/en_us/home/privacy/solutions/privacy-plan/

Il ne s’agit pas d’une obligation en 2023, mais d’une optimisation. De nombreux comptes sont encore rentables sans utiliser ces approches. Mais face à un environnement ou la data devient le moteur des régies publicitaire pour générer des campagnes rentables, faire le maximum pour les nourrir semble une bonne idée…

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