Un compte Google ads bien structuré : la base pour assurer des bonnes performances en SEA !

Le problème des mots-clés sur Google ads

  • Il est rapidement possible de se perdre entre l’historique, les nouveaux mots-clés achetés, les anciens que l’on a oublié de mettre en pause, ceux achetés en « large » sur recommandation de Google, etc…

  • Cela donne des mots-clés mal rangés dans le compte, qui viennent se concurrencer entre eux lors d’une recherche sur Google par vos prospects.

La conséquence ? : Votre publicité en SEA s’affiche avec le mauvais message et une page de votre site qui n’est pas la bonne quand un internaute recherche le mot-clé que vous avez acheté

Comprendre Google pour mieux acheter ses mots-clés :

Il faut impérativement avoir en tête 2 éléments :

  1. Vous devez rester simple !

Une intention de recherche = Un ensemble de mot-clé très proche les uns des autres = Un groupe d’annonce dans une campagne = 3 annonces mettant en avant un service unique = Une seule page de redirection vers le site.

À l’inverse, avoir 2 mots-clés dans 2 groupes d’annonces différents n’aide pas Google à comprendre ce que vous vendez. Vous êtes en concurrence contre vous-même.

2. L’achat de mots-clés en « large » et en « exact » doit être réfléchi en amont

Vous devez bien avoir en tête que Google va privilégier l’achat en exact pour faire la matching entre l’internaute qui fait une recherche, votre annonce, votre page de vente !

Si vous n’avez pas ajouté les symboles {} lors de votre achat, alors Google peut choisir d’afficher votre annonce sur la base d’un autre groupe d’annonce, avec une page différente de celle que vous vouliez.

Comment Google choisit d’afficher une annonce ?

Voici la documentation officielle : à lire et relire

https://support.google.com/google-ads/answer/2756257

  • Google commence par mettre en relation ce que la personne cherche à vos mots-clés en {exact}.

  • S’il ne trouve pas, c’est les mots-clés en large qui prennent le relais. Attention donc à bien mettre votre top mot-clé, celui qui vous apporte le plus de business, en exact dans le bon groupe d’annonce.

  • L’IA prend ensuite le relais, pour vérifier que cela fait du sens. Sinon, il propose une autre annonce. Si votre compte est mal rangé, avec des dizaines de groupes d’annonces qui ne font aucun sens, Google pourra se tromper sur l’annonce à afficher.

  • Enfin, le score de qualité mettra en avant la meilleure annonce, correspondant au groupe d’annonce dans lequel le mot-clé avec la meilleure note est présent. Attention donc à avoir le top mot-clé bien noté par Google (7/10 minimum)

Comment vérifier que votre compte est bien structuré ?

Il existe un outil peu utilisé par les annonceurs mais permettant de comprendre comment google appréhende votre structure. Faire cette analyse peut mener à des grosses surprises…

  • Ouvrez votre compte Google ads

  • Allez dans Outils et Parametre

  • Allez dans Diagnostic des annonces

  • Tapez votre top mots-clés !

Vérifier que Google décide de l’afficher par rapport au bon groupe d’annonce… Si ce n’est pas le cas, vous jouez au casino. Il est donc important de lire pour chaque mot-clé la raison pour laquelle Google a privilégié une annonce à une autre.

A vous ensuite de mettre en pause ou de changer de groupe d’annonce les mots-clés qui ne devraient pas déclencher une annonce payante lors d’une recherche 🙂

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