L’analyse automatique Google ads : un outil peu connu mais vraiment utile !
Table des matières
Un outil rarement utilisé, mais extrêmement utile
- Il n’est pratiquement jamais utilisé. Pourtant il nous a sauvé plus d’une fois à l’agence webloom : l’outil d’analyse automatique de Google
- Il s’agit d’une analyse de toutes les actions interne (vos actions) ou externes (la enchère concurrente) ayant pu faire varier les performances de votre compte.
- Très utile si vous avez mené plusieurs actions de concert, pour identifier les impacts.
Un exemple concret :
Ou trouver l’analyse automatique Google ads ?
- Vous devez vous mettre sur une période de forte variation (7 jours glissants, 30 jours glissants)
- Vous devez choisir l’onglet Campagne ou l’onglet Mot clés (pour plus de finesse dans l’analyse)
- Faites varier la date jusqu’à faire afficher un lien bleu sous les indicateurs :
Comment lire les résultats ?
A vous de prendre acte, et de modifier la stratégie OU de revenir en arrière :
- Budget
Vous avez ajouté ou baissé un budget sur une campagne.
- Modifications du ciblage
Vous avez changé le type correspondance des mots-clés (large, expression, exact). Cela a un impact fort sur la diffusion des annonces.
- Changements de l’état d’éligibilité
Une campagne a changé d’état. Si cela est négatif, elle diffusera moins plus à cause de plusieurs raisons (budget limité, enchère limitée) à traiter rapidement.
- Activité des enchères
Les mises aux enchères bougent, des nouveaux concurrents ont fait bouger les résultats sur Google. Cela impacte votre visibilité.
- Enchères et ajustements des enchères.
Vous avez changé les enchères sur certains critères de diffusion, comme les devices, l’âge, etc..
- Modification du réseau
Vous avez changé les paramétrages sur le Search pour ajouter / enlever les réseaux de recherche qui permettent de diffuser en dehors de Google.
- Modifications apportées au type de stratégie d’enchères
Vous avez changé de stratégie d’enchère, ce qui peut modifier en profondeur le compte et les performances.
- Modifications apportées aux limites d’enchères
Vous avez augmenté / baissé vos limites d’enchères, ce qui peut avoir un impact sur votre visibilité.
- Modifications apportées à la cible de la stratégie d’enchères
Vous avez modifié la cible de vos limites d’enchères, ce qui peut avoir un impact sur votre visibilité.
- Modifications des actions de conversion
Vous avez mis une conversion en « secondaire » ou « principale », ce qui a un impact fort sur l’algorithme et sur le nombre de conversion affiché dans le reporting.
- Modifications du paramètre de conversion au niveau de la campagne
Vous avez modifié les paramètres d’une campagne pour aller chercher une action de conversion en particulier ou celle du compte.
- Mots-clés à exclure
Vous avez exclu des termes de recherche et Google n’affiche plus vos publicités sur ces recherches. Vous pouvez revenir en arrière si l’exclusion a été trop drastique.
Les facteurs externes à vos tests :
- Délai avant conversion
Sur certains comptes, les conversions peuvent mettre plusieurs jours avant d’être visible sur votre interface.
- Intérêt dans les recherches
Les internautes sont-ils toujours en recherche de votre mot-clé ?
- Métriques de proéminence
Vous avez perdu des positions sur Google ads, vos annonces ne sont plus tout en haut de la page pour plusieurs raisons (concurrence, quality score, budget) et moins visible.
- Tendances historiques
La saisonnalité du compte
Accélérer sa croissance grâce à Google ?