La synergie SEA / SEO : Réalité ou mythe ?

1) Une réalité bien sûr !

Voici comment chaque levier profite à l’autre :

  • En SEO, on cherche à indexer du contenu tout en haut de page, en respectant de nombreux pré-requis.
  • En SEA, on cherche a atteindre 10/10 sur une note appelée le Score de qualité pour gagner les enchères.

Certaines actions permettent d’atteindre ce double objectif. Comment ?

en aidant à définir la stratégie éditoriale SEO

👉 Partager les données de Google ads concernant la pertinence des mots-clés, pour aider à prioriser le contenu à rédiger.

l’équipe SEA peut envoyer à l’équipe SEO un document avec les Top 10 mots-clés.

Objectif : Orienter le SEO vers des champs sémantiques qui font déjà de la conversion sur le site.

Prérequis SEA : Sortir un doc sur 90 jours minimum en prenant les termes de recherche. Afficher les conversions (attention à la perte de donnée due aux cookies, il faut le prendre comme une indication et non une valeur absolue) et le CTR de chaque terme de recherche (pas de souci de fiabilité).

en favorisant la vitesse de chargement du site

👉 Travailler sur cet aspect de la technique permet une bonne indexation SEO ET un bon score de qualité SEA !

Objectif: Avoir des landing page SEA dont le https://pagespeed.web.dev/?hl=fr est de 70/100 minimum.

Cela va permettre de gagner plus d’enchères pour la 1ere place face aux autres concurrents SEA en étant mieux noté, tout en favorisant l’indexation en SEO.

en favorisant le travail sur les structures de page

👉 Travailler sur les balises de titre pour faciliter la compréhension du contenu des pages par le robot Google.

Objectif : Avoir des landing pages dont le H1 soit modifiable facilement et reprenne bien le mot-clés cible.

Cela va permettre de gagner plus d’enchères pour la 1ere place face aux autres concurrents SEA en étant mieux noté, tout en favorisant l’indexation en SEO.

en accélérant la visibilité du site sur la longue traîne

👉 Les articles de blog de niche, encore en page 2, peuvent servir de matériel pour des campagnes SEA de mise en avant en attendant leurs montées en page 1.

Objectif : Lancer une campagne SEA dite  » DSA  » qui va scanner le site et créer automatiquement des annonces en fonction du contenu des pages de blog.

2) Comment mutualiser les efforts au quotidien ?

en testant pendant un mois une thématique sur le SEA

👉 un budget dédié et un ensemble de mot-clé permettent rapidement de connaître l’intérêt des internautes pour la thématique (le CTR) et la capacité du site à convertir (le taux de conversion).

en utilisant les bonnes pratiques UX du SEA pour mieux convertir en SEO

👉 L’obligation d’augmenter les taux de conversion en SEA, due à un coût par visite très élevé, oblige à créer des landing page SEA dédié à rassurer le visiteur. Les bonnes pratiques peuvent aussi être utilisées en SEO !

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