Quality Score Google Ads : Les astuces pour augmenter votre pertinence et vos clics

Présentation du quality score

  • Il s’agit d’une note donnée par Google à chaque publicité. Cette note, sur 10, permet de gagner plus facilement une enchère face à un concurrent qui aurait le même budget que vous.
  • Il existe un « quality score » au niveau du compte, qui prend en compte de nombreuses variables et que nous ne pouvons pas voir.
  • Mais il existe un autre « quality score », visible pour chaque mot clé acheté, qui vous indique selon Google le niveau de performance de vos annonces.

🚨 Le score visible dans Google ads n’a pas un impact direct sur vos performances. Il s’agit d’une partie seulement du sytème de notation. Toutefois, nous avons noté une corrélation forte entre son optimisation et la hausse du taux d’impression. Mieux vaut donc essayer de le faire monter à 10/10 pour chacun de vos mots clés, sans en faire un objectif à tout prix.

💶 Dans certain cas, il vaut mieux travailler sur la note Google et améliorer votre compte AVANT d’augmenter les budgets !

📝 Voici le blog officiel Google sur le sujet :

https://support.google.com/google-ads/answer/6167130?sjid=14807481520278030561-EU

Comment optimiser votre QS (quality score) ? :

Il faut prendre en compte 3 éléments, principalement lié aux campagnes SEA :

  • Taux de clics attendu : indique la probabilité qu’un internaute clique sur votre annonce lorsqu’elle est diffusée.
  • Pertinence de l’annonce : indique à quel point une annonce se rapproche de l’intention associée à la recherche d’un utilisateur.
  • Expérience sur la page de destination : indique la pertinence et l’utilité de votre page de destination pour les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce.

👉 ANNONCE :

Assurez-vous d’avoir une annonce notée en « bonne » ou « excellente » ET qui reprennent bien vos top mots clés acheté dans le groupe d’annonce dédié. N’oubliez pas de bien classer vos mots clés selon les intentions de recherches, et de ne pas dépasser 20 mots clés par groupe d’annonce. Google aura sinon tendance à mal noter ce composant « annonce »

👉 TAUX DE CLIC :

Il s’agit ici d’un mix de Copywritting et de parametrage. L’objectif est de faire mieux que le CTR de vos concurrents, et d’arriver à dépasser la moyenne de 10% (pour un marché B2C classique). Pour cela il faut travailler avec des extensions d’images (au moins 4 par annonce) et régulièrement réécrire vos annonces selon les performances.

👉 PAGE DE DESTINATION :

Votre travail ici est simple ! Vous devez impérativement avoir dans vos titres de page les mots clés achetés sur google ads. Il faut donc être cohérent entre vos mots clés, votre annonce publicitaire, et la page de vente. N’oubliez pas non de vérifier sur https://pagespeed.web.dev/?hl=fr que votre page a un score de chargement d’au moins 70/100.

Comment suivre le QS après vos optimisations ?

Après chaque modification, il faut compter au minimum 3 semaines pour espérer voir des changements. Passer d’un score de 3/10 à 7/10 prend plusieurs mois.

Nous proposons un reporting dédié webloom pour cela :

Mais il est aussi possible de le voir directement dans Google ads en ajoutant des colonnes :

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