(15 prompts pour) Boostez la gestion votre compte Google Ads avec l’IA

Après plusieurs semaines de tests, de veille et des centaines de prompts, nous avons maintenant une méthodologie établie concernant les outils d’IA. Dans cet article, il n’est pas question de vous apprendre qu’il est possible de créer 15 titres de 30 caractères, mais de vous présenter la façon dont nous utilisons l’IA au quotidien sur Google Ads pour repérer des insights et améliorer notre analyse.

Attention tout de même, cela ne remplace pas la réflexion ni la créativité humaine, mais aide à aller plus loin, débloquer certaines situations et surtout à gagner du temps dans la gestion d’un compte Google Ads.

Pourquoi nous utilisons l’IA pour Google Ads ?

Notre utilisation de l’IA pour la gestion d’un compte est motivée par plusieurs raisons. Nous pensons que l’IA est avant tout un super outil d’analyse, qui aide également à la création d’annonces et de listes de mots-clés. Combien d’entre nous ont déjà été confrontés à la difficulté d’écrire une annonce, de manquer d’inspiration, voire pire : de ne pas connaître ni le secteur d’activité de l’entreprise ni le persona cible de la campagne ? L’IA nous permet de trouver de nouvelles idées et des alternatives aux annonces existantes, ou de les utiliser comme point de départ pour la création d’annonces.

De plus, nous soulignons l’importance de l’IA pour l’analyse pour le contenu. Que ce soit pour regrouper une liste de mots-clés en fonction de leur sémantique ou pour obtenir des insights à partir des annonces de vos concurrents et de leurs pages de destination. Vous pouvez également vous en servir pour votre stratégie SEO afin d’améliorer votre référencement.

Comment nous l’utilisons ?

Depuis quelques mois, on voit apparaître un grand nombre d’outils basés sur l’IA qui sont plus ou moins spécialisés dans un domaine et très souvent payants. De notre côté, on va à l’essentiel et nous utilisons 4 outils totalement gratuits.En plus d’utiliser ChatGPT, nous utilisons l’extension Chrome ReaderGPT de Nikhil Jindal. Elle permet d’assigner un prompt qui s’exécutera sur une page web en un seul clic. En fait, cette extension a été créée à la base pour faire des résumés d’articles. On a juste repris un peu le concept 🙂

Enfin, pour trouver les meilleurs mots-clés, nous utilisons l’outil de planificateur de mots-clés de Google Ads. Après avoir sélectionné et extrait les mots-clés les plus pertinents au format Sheet, nous pouvons demander à ChatGPT de les classer en groupes d’annonces ou catégories.

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Quelques conseils avant de rédiger un prompt

Avant de s’amuser à analyser les titres Google Ads de ses concurrents sur le moteur de recherche, voici quelques conseils pour tirer le maximum d’avantages de l’intelligence artificielle.

  1. Ajoutez des exemples d’annonces ou une liste de mots-clés déjà existants à votre prompt pour lui donner une base de travail.
  2. Précisez un ton de voix, un sentiment d’appartenance, une CSP, un persona, un genre, une classe d’âge, etc.
  3. Pour améliorer l’analyse, demandez un résultat sous la forme d’un tableau.
  4. Retenez que plus le prompt est précis, plus la réponse sera précise.
  5. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un chatbot et donc plus vous allez discuter avec lui, plus il affinera le résultat. C’est un outil conversationnel.

Essayez d’adopter cette structure de prompt :

  1. Identité : demandez à l’IA d’agir selon un certain type de personne (par exemple, comme un consultant Google Ads).
  2. Ensuite, donnez-lui le contexte. Expliquez précisément votre problème, donnez-lui une URL, votre secteur d’activité etc.
  3. Puis dites-lui l’action qu’il doit réaliser : « donne-moi 5 titres d’annonces Google Ads en 30 caractères ».
  4. Le ton de voix.
  5. Enfin, précisez un format. Sous forme de liste bullet point ou de tableau.

Voici un exemple concret : Agis comme un expert SEA sur Google Ads. Mon entreprise est spécialisée dans le domaine de [insérer]. Donne-moi 5 titres d’annonces Google Ads en 30 caractères. Écris dans un style professionnel et accrocheur. Donne-moi ta réponse sous forme de liste.

Pour ChatGPT

Ressortir les points positifs des annonces d’un concurrent après avoir effectué un export au format Sheet des titres grâce à Looker Studio (outil de benchmark concurrent – webloom).

Faire ressortir les points positifs de ces titres google ads : « xxx » « xxx » Créez une table pour toutes les combinaisons

Faire ressortir les points positifs d’une page de destination (LP) d’un concurrent. (compatible avec ReaderGPT)

Agis comme un expert de l’acquisition et analyse les 5 avantages mis en avant sur cette page : « url » et liste sous forme de bullets points

Obtenez des personas pour un secteur d’activité afin de mieux les comprendre et d’adapter votre vocabulaire en conséquence.

Liste 5 persona pour « secteur » ou cette intention de rechercher : « intention de recherche » Créez une table pour chaque secteur avec une colonne explication

Tu es un « persona que l’on cible ». Cite-moi sous forme de bullet point les principaux problèmes que tu as quotidiennement

Pour ReaderGPT

Avoir des idées de mots-clés pour les groupes d’annonces en fonction d’une page spécifique.

En tant qu’expert SEA, dis-moi quel est le mot-clé principal de cette page. Ensuite, propose des mots-clés à acheter en les classant en groupes sémantiques selon l’intention de recherche associée à chaque mot. Sois le plus précis possible

Obtenez des idées de titres et de descriptions pour une annonce liée à une page spécifique. Cela vous permet également d’obtenir des idées de FAQ, de mots-clés LSI, etc.

Dis-moi quel est le mot-clé principal de cette page. Créez une annonce pour Google Ads au format RSA (en utilisant plusieurs titres de moins de 30 caractères et des descriptions) à partir du mot-clé principal de ce site web et dresser une liste de 60 mots-clés que nous devrions acheter et fournir un mélange de 100 mots-clés de longue traîne, mots-clés LSI, et mots-clés FAQs

Trouvez des personas pour une page spécifique. Ré-utilisez le résultat obtenu dans un prompt pour la création d’annonces, par exemple.

En tant qu’expert marketing, liste sous forme de bullets 5 persona cibles pour cette page

Nos prompts pour la création d’annonces et les mots-clés

Pour ChatGPT

Obtenez des idées pour la création d’annonces. Il est conseillé d’ajouter au préalable des annonces existantes pour améliorer les résultats. Vous pouvez aussi ajouter un persona avec ces problèmes, ces attentes pour être encore plus précis.

Voici quelques titres Google Ads : « xx », « xx », « xx » Peux-tu en trouver 10 autres variations en étant plus « accrocheurs », « originaux », « sentiment d’urgence », « amicaux », « … » en 30 caractères max

Rédige-moi une annonce Responsive Search optimisée pour un taux de clic élevé. Je veux 10 titres comprenant un mélange de fonctionnalités, d’avantages et d’appels à l’action qui font moins de 30 caractères. Donne-moi également 4 descriptions d’annonce Google qui m’aideront à obtenir le score de qualité le plus élevé possible. Les descriptions doivent comporter entre 60 et 90 caractères. Je souhaite que l’annonce soit rédigée pour « Insérez votre produit/service/url ici »

Réaliser 25 annonces (max. 30 caractères, pas de point exclamation) pour « secteur » – pour 6 types de persona – pour tous les groupes âge de Google Ads – pour chaque sexe – pour tous les principes de Cialdini Créez une table pour toutes les combinaisons.

Classez une liste de mots-clés par catégorie. Cela peut aider à la création d’annonces plus ciblées, de groupes d’annonces ou de campagnes.

Peux-tu classer mes termes de recherche par catégories sémantiques dans un tableau : « xx », « xx », « xx »

Utilise toutes les ressources à ta disposition pour me trouver les 100 meilleurs mots-clés pour une campagne Google Ads. Intègre autant que possible des mots-clés d’intention d’achat. Mets les mots-clés dans des tableaux et regroupe les mots-clés similaires dans différents tableaux. Ajoute également une autre colonne pour le volume de recherche et l’intention d’achat : « Insérez votre produit/service/url ».

Permets la création d’une liste de mots-clés à exclure à partir d’un terme de recherche. C’est idéal lors de la création d’une nouvelle campagne pour gagner du temps.

Une liste de mots-clés négatifs à inclure dans Google Ads pour éviter les recherches qui ne sont pas pertinentes pour le mot-clé « xxx »

Ajouter des compléments à vos prompts

Ton of Voice

Voici une liste d’adjectif à utiliser dans vos prompts pour obtenir des résultats plus originaux :

Tone de voixExemples
Accrocheur« Osez l’aventure! », « Le cadeau parfait pour chaque occasion », « Révolutionnez votre routine matinale »
Convivial« Bienvenue dans la famille », « Nos clients sont notre priorité », « Une équipe à votre écoute »
Humoristique« Les biscuits les plus délicieux depuis que les licornes existent », « Des produits que même votre belle-mère adorerait », « Une annonce publicitaire ennuyeuse est lue par personne. Celle-ci devrait l’être! »
Autoritaire« Ne manquez pas cette occasion », « Le produit n°1 recommandé par les experts », « La qualité que vous méritez »
Inspirant« Réalisez vos rêves les plus fous », « La vie est courte, osez », « La liberté est à portée de main »
Émotionnel« Retrouvez la confiance en vous », « Changez votre vie dès maintenant », « Laissez-nous prendre soin de vous »

Sentiments

SentimentsExemples de phrases
Sentiment d’urgence« Offre limitée dans le temps », « Dernières pièces disponibles », « Ne manquez pas cette occasion »
Sentiment de rareté« Collection limitée », « Exclusivité en ligne »
Sentiment de plaisir« Découvrez le goût de… », « Sentez la douceur de… »
Sentiment d’accomplissement« Améliorez votre santé », « Réussissez votre projet »
Sentiment de sécurité« Testé et approuvé », « Garantie satisfaction »
Sentiment de nostalgieUtilisation d’images ou de slogans évoquant le passé pour susciter un sentiment de nostalgie chez les consommateurs