Comment le pagespeed affecte le SEO et le trafic du site ?

page speed

Il ne fait aucun doute que le page speed d’un site web est un facteur critique pour le référencement et le trafic du site.

Les pages qui se chargent rapidement offrent une meilleure expérience utilisateur, ce qui conduit à des visiteurs plus fidèles et à des interactions accrues.

En outre, les pages plus rapides sont mieux classées dans les pages de résultats de Google (SERP), ce qui peut entraîner une augmentation du trafic sur le site.

Enfin, les pages optimisées utilisent également moins de bande passante, ce qui permet de faire des économies.

Il est important de noter que le page speed du site Web n’est qu’un des facteurs qui influent sur le référencement et le trafic du site. D’autres facteurs, tels que la qualité et la pertinence du contenu, jouent également un rôle. Cependant, l’optimisation de la vitesse de votre site Web est un bon point de départ si vous souhaitez améliorer le référencement et le trafic de votre site.

Qu’est-ce que le page speed des pages et pourquoi s’en préoccuper ?

Le page speed de chargement d’une page est le temps qu’il faut à une page web pour se charger. C’est un facteur important pour deux raisons : d’abord, parce qu’il affecte l’expérience de l’utilisateur ; ensuite, parce qu’il a un impact direct sur le référencement.

Les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter un site Web qui prend trop de temps à charger. En fait, 47 % des utilisateurs s’attendent à ce qu’une page web se charge en 2 secondes ou moins. Et 40 % des utilisateurs abandonneront un site Web qui prend plus de 3 secondes à charger.

En d’autres termes, si votre site Web est trop long à charger, vous offrez non seulement une mauvaise expérience aux utilisateurs, mais vous perdez également des clients potentiels.

Comment vérifier votre score de pagespeed avec Google

Utiliser l’outil Pagespeed Insights de Google. Cet outil analysera votre site Web et vous donnera un score en fonction de son degré d’optimisation.

Un score de 85 ou plus est considéré comme bon, tandis que tout ce qui est inférieur est à améliorer. Si votre score est inférieur à 50, vous devriez vraiment vous concentrer sur la résolution des problèmes qui freinent votre site Web.

Le score de page speed de Google des pages est l’un des 200 facteurs que le moteur de recherche prend en compte pour déterminer le classement de votre site dans les résultats de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas du facteur le plus important, il est tout de même significatif.

Un site Web plus lent sera généralement moins bien classé qu’un site plus rapide. En effet, Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible, et un site Web qui se charge lentement n’offre pas une bonne expérience utilisateur.

Comment optimiser la vitesse de votre site Web

  • Optimisez vos images en réduisant leur taille de fichier
  • Minimisez votre code HTML, CSS et JavaScript
  • L’utilisation d’un plugin de mise en cache pour stocker une copie des fichiers statiques de votre site sur l’ordinateur du visiteur.
  • Activez la compression sur votre serveur
  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)
  • Réduisez le nombre de plugins que vous utilisez
  • Choisissez un hébergeur rapide
 

L’optimisation du page speed de Google de votre site Web peut avoir un impact significatif sur le trafic et le référencement de votre site. Les pages qui se chargent rapidement offrent une meilleure expérience aux utilisateurs, ce qui peut conduire à une augmentation des interactions et de la fidélité de vos clients.

Les pages qui se chargent rapidement offrent une meilleure expérience utilisateur, ce qui permet de fidéliser les visiteurs et d’augmenter les interactions. En outre, les pages plus rapides sont mieux classées dans les pages de résultats de Google (SERP), ce qui peut entraîner une augmentation du trafic sur le site. Enfin, les pages optimisées utilisent également moins de bande passante, ce qui permet de réduire les coûts d’hébergement.

Retour haut de page