La migration SEO de votre site web d’une plateforme à une autre peut être une tâche décourageante. Mais avec un peu de planification et une exécution minutieuse, vous pouvez assurer une transition en douceur avec un impact minimal sur le référencement. Voici dix conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la migration de votre site Web et à conserver intact le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que la migration SEO d’un site web et pourquoi le faire
La migration SEO est le processus de transfert du contenu d’un site web à un autre. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir migrer votre site Web, notamment :
– La mise à niveau vers une nouvelle plate-forme
– Restructuration de votre site Web
– La refonte de votre site web
– Consolidation de plusieurs sites Web en un seul
– Déplacer votre site Web vers un nouveau domaine ou un nouvel hébergeur
Quelle que soit la raison de la migration SEO de votre site Web, il est important de la planifier et de l’exécuter correctement pour éviter tout impact négatif sur le référencement. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre migration se déroule sans heurts.
1. Faites des recherches approfondies sur votre nouvelle plateforme
Avant de commencer le processus de migration SEO, il est important de faire des recherches et de s’assurer que la nouvelle plateforme que vous utilisez est adaptée à vos besoins. Si vous passez à un nouveau CMS ou à une nouvelle plateforme de commerce électronique, assurez-vous d’en connaître les fonctionnalités et de savoir comment elles se comparent à celles de votre ancienne plateforme. Si vous restructurez votre site web, assurez-vous que le nouveau design répondra à vos besoins et sera convivial. Et si vous regroupez plusieurs sites Web en un seul, veillez à choisir un domaine et un fournisseur d’hébergement capables de prendre en charge tous vos sites.
2. Planifiez votre stratégie de migration SEO
Une fois que vous avez choisi une plateforme et/ou un design pour votre nouveau site web, il est temps de commencer à planifier la stratégie de migration SEO. Il s’agit de décider des pages et du contenu à transférer, ainsi que de mettre en place des redirections pour toutes les URL qui ont changé. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe de nombreuses ressources en ligne (dont ce guide sur la migration seo) qui peuvent vous guider dans ce processus.
3. Sauvegardez les données de votre ancien site
L’une des étapes les plus importantes de toute migration SEO de site Web consiste à sauvegarder toutes les données de votre ancien site. Cela inclut tout, du contenu aux images en passant par les informations de la base de données et les fichiers de paramètres.
Si un problème survient au cours du processus de migration, une sauvegarde vous permettra de tout rétablir facilement dans son état initial. Il existe plusieurs façons de sauvegarder vos données, notamment en utilisant les sauvegardes de cPanel ou des plugins comme WPBackup ou BackUpBuddy.
4. Copiez tous les fichiers et bases de données intacts
Lorsque vous transférez des fichiers et des bases de données d’un site à un autre, il est important qu’ils soient copiés dans leur intégralité – y compris tous les dossiers et sous-dossiers – afin d’éviter tout lien brisé ou toute erreur. Si possible, essayez d’utiliser un client FTP ou le gestionnaire de fichiers de cPanel.
La migration SEO de votre site Web peut être une tâche intimidante, mais si vous planifiez et exécutez correctement, vous pouvez éviter tout problème potentiel de référencement. En suivant les conseils de webloom, vous pouvez assurer une transition en douceur et maintenir le classement de votre site dans les moteurs de recherche.