Faire du SEO pour un site de e-commerce

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Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir comment faire du SEO. La meilleure approche pour un site de commerce électronique donné varie en fonction d’une série de facteurs, notamment les produits vendus, la conception et la structure du site Web et la concurrence sur le marché.

Cependant, certains principes généraux s’appliquent à tous les sites qui cherchent à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Dans ce guide , nous allons présenter certains des éléments les plus importants à garder à l’esprit au moment de faire le SEO d’un site de commerce électronique.

Qu’est-ce que le référencement et pourquoi faire du SEO ?

Faire du SEO est le processus d’optimisation d’un site Web pour la recherche Google dans le but d’obtenir des niveaux de trafic Web plus élevés et d’améliorer la visibilité du site. L’objectif de faire du SEO est d’améliorer le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ce qui peut entraîner une augmentation du trafic sur le site et une meilleure visibilité en ligne.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans l’optimisation des moteurs de recherche, notamment des éléments sur page tels que les titres, les métabalises et le texte d’ancrage, ainsi que des éléments hors page tels que la création de liens et l’engagement dans les médias sociaux. En optimisant un site web pour les moteurs de recherche, les entreprises peuvent améliorer la visibilité de leur site web et attirer un trafic plus qualifié sur leur site.

Pourquoi faire du SEO ?

Les avantages de faire du SEO sont les suivants

1. Augmentation du trafic sur le site Web – Lorsqu’un site est mieux classé dans les SERP, il reçoit davantage de trafic Web de la part des personnes qui recherchent des informations liées à ce site.

2. Amélioration de la visibilité en ligne – Un classement élevé dans les SERP signifie qu’un site a plus de chances d’être vu par des clients potentiels, ce qui entraîne une meilleure connaissance de la marque et un meilleur retour sur investissement.

3. Augmentation des prospects et des ventes – Étant donné que le référencement cible les personnes qui sont déjà intéressées par ce qu’une entreprise a à offrir, il peut conduire à une augmentation des prospects et des ventes.

Comment faire une recherche de mots-clés

L’un des aspects les plus importants au moment de faire du SEO est la recherche de mots-clés. En trouvant les bons mots clés à cibler, vous pouvez améliorer le classement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et attirer davantage de visiteurs.

Il existe une variété d’outils et de méthodes que vous pouvez utiliser pour la recherche de mots-clés, mais le plus important est de comprendre comment utiliser ces outils et comment interpréter les données. Voici les conseils de Webloom :

1. Commencez par faire un brainstorming sur les mots-clés liés à votre activité. Dressez une liste de tous les mots et expressions qui vous viennent à l’esprit, puis réduisez-la en utilisant des modificateurs tels que « meilleur », « top », « bon marché », etc.

2. Utilisez des outils de recherche de mots clés pour trouver des mots clés pertinents pour votre entreprise et ayant un volume de recherche élevé. Le planificateur de mots-clés de Google AdWords est un bon point de départ, mais il existe également de nombreux autres outils disponibles en ligne.

3. Examinez la concurrence pour ces mots clés. S’il y a trop d’autres sites Web ciblant les mêmes mots clés, il sera difficile (et coûteux) d’obtenir un meilleur classement qu’eux. Essayez de trouver des mots-clés avec moins de concurrence mais qui ont toujours un volume de recherche élevé.

4. Utilisez ces mots clés sur l’ensemble de votre site, y compris dans les balises de titre, les méta-descriptions, les titres et le contenu. Mais n’en abusez pas, sinon votre site Web aura l’air d’être pollué.

5. Surveillez le classement de votre site Web pour ces mots clés au fil du temps et apportez des modifications si nécessaire. Faire du SEO est un processus continu, vous devrez donc continuer à ajuster votre stratégie pour rester en tête de la concurrence.

Mesurer le succès de vos efforts de référencement

Pour mesurer le succès de vos efforts de référencement, vous devez suivre le trafic de recherche organique de votre site Web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics ou un outil similaire. En suivant le trafic de recherche organique de votre site Web, vous pouvez voir si vos efforts de référencement fonctionnent et faire les ajustements nécessaires.

Une autre façon de mesurer le succès de vos efforts de référencement consiste à examiner le taux de conversion de votre site Web. Ce taux correspond au pourcentage de personnes qui visitent votre site et agissent, par exemple en achetant un produit ou en s’inscrivant à une newsletter. Si votre taux de conversion est faible, c’est peut-être parce que votre site Web n’est pas optimisé pour le référencement.

Enfin, vous pouvez mesurer le succès de vos efforts de référencement en examinant le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Si votre site est bien classé dans les moteurs de recherche, cela signifie que vos efforts de référencement sont efficaces. Si votre site est mal classé, cela signifie que vous devez travailler davantage sur votre stratégie de référencement.


Si vous gérez une entreprise de commerce électronique, faire du SEO est indispensable. Il peut être difficile de le faire seul, mais heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer.

Dans cet article, nous avons présenté les bases du référencement pour les entreprises de commerce électronique et donné quelques conseils pour commencer. Nous vous recommandons également de trouver un bon partenaire SEO qui peut vous aider à naviguer dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche et à améliorer votre classement dans les SERPS.

Avec la bonne approche, faire du SEO peut être un outil puissant pour attirer du trafic sur votre site de commerce électronique et augmenter vos ventes. Qu’attendez-vous pour agir ? Commencez à optimiser dès aujourd’hui !

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